Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encyclopasia
5 septembre 2008

Ramen (plat japonais)

Le jour où vous irez au Japon pour un stage de Ninjutsu (ou plus simplement que vous regarderez un épisode de Naruto), vous serez inévitablement confronté à ces gros bols de soupe qu'on appelle "ramen", voici l'occasion d'en apprendre plus à leur sujet !

banner_ramen_05

- Ramen -

Prononciation : "lâ-men" (/ɾaːmeɴ/)
Nationalité : Japonaise
Date d'invention : sans doute autour de 1910
Origine : Probablement chinoise
Type de plat : Entrée/plat principal/goûter/déjeuner...


  • Le Ramen, ça vient d'où ?

Des japanimés me direz vous, eh bien non ! L'origine de ce plat populaire au Japon est vraisemblablement chinoise. Pour l'anecdote, la première boutique de ramen semble avoir été à Asakusa, un quartier populaire et animé de Tokyo en 1910. Sa spécialité : "des nouilles à la chinoise" s'inspirait directement des soupes vendues par les vendeurs ambulants chinois dans le quartier chinois de Yokohama.
La recette du ramen venait de naitre, "améliorant" la recette "trop chinoise" pour satisfaire le palais des Japonais : bouillon de poulet, de porc (là où les bouillons chinois pouvaient être au bœuf ou au canard) et de légumes assaisonné à la sauce soja (plutôt que le nuoc mam vietnamien) , nouilles chinoises faites à la main, et en guise de garniture, des rondelles de porc rôti, des bâtonnets de pousses de bambou fermentées (traditionnellement japonais) et de l'émince de poireau.

banner_ramen_02
Photographie - l'intérieur d'un bol de Shôyu Ramen

On pourrait pousser les recherches encore plus loin et imaginer que les Ramens ne sont que les lointains descendants du traditionnel ph vietnamien.. mais c'est un peu au delà de mes compétences actuelles ;)


  • Shôyu, miso, shio.. faîtes votre choix !

Le Ramen est un peu aux Japonais ce que les pâtes sont aux Italiens, la bière aux Belges, ou le couscous aux Marocains, autant vous dire qu'il existe un très grand nombre de recettes, de quoi convenir à tout le monde ! Je vais tout de même vous présenter les variétés les plus répandues, sans doute celles que vous trouvez près de chez vous !
Si chaque région, chaque ville, chaque restaurant, chaque cuisinier (...) y va de sa touche personnelle, on compte tout de même trois grands types de ramens, différenciés par leur système d'assaisonnement : Le shôyu ramen (sauce de soja, d'où sa couleur sombre), miso ramen (pâte de soja fermenté) ou shio ramen (sel). Le bouillon connait un peu moins de diversité, et se limite à deux choix : poulet ou porc, qui sont plus dans les habitudes culinaires japonaises que le bœuf, le canard ou le poisson comme pour les soupes chinoises et vietnamiennes.

banner_ramen_03
Dessin - Naruto chez Ichiraku, son fournisseur quotidien de ramen


  • Comment cuisiner, et manger un ramen ?

N'oublions pas que malgré le buzz autour des ramens, il s'agit avant tout d'un plat rapide, et par définition facile à préparer. Voici une recette de base, à laquelle je vous conseille vivement d'ajouter votre touche personnelle, pour garder l'esprit du plat ;)

Préparation : 40  mn    
Cuisson : 60 mn    
Temps total : 1h40 mn        
Ingrédients (pour 4 pers.) : 300g de pâtes japonaises / 400g d'échine de porc / 4 oeufs durs / 2 poireaux / 2 carottes

1. Coupez les légumes en fines lamelles
2. Coupez la viande en tranches de 2cm sur 3cm (0,5cm-1cm d'épaisseur)
3. Faîtes bouillir de l'eau et ajoutez-y votre assaisonnement (sauce de soja, pâte de soja, ou sel)
4. Vous pouvez incorporer des os de porc pour donner plus de goût au bouillon.
5. Pendant ce temps, faites revenir rapidement les légumes à la poêle puis intégrez les au bouillon.
6. Intégrez ensuite la viande au bouillon.
7. Finissez par faire cuire les pâtes dans le bouillon.
8. Servez dans les bols et agrémentez des œufs durs coupés en quartiers ou en rondelles.

banner_ramen_04

Photographie - Devanture d'un restaurant à ramen au Japon

Voilà, plus qu'à servir ! Par contre, pour le manger dans les règles de l'art, il vous faudra faire du bruit (sans exagérer) en aspirant vos pâtes. Cette "technique" s'appelle le tsuru-tsuru, et m'a été expliquée par un touriste japonais lorsque j'étais manger mon premier ramen avec un ami. Le tsuru-tsuru a deux buts, le premier est d'exalter le gout et de réduire la chaleur des pâtes, et le deuxième est de montrer à son hôte que l'on se régale. Certains disent aussi que cela s'explique par l'origine étrangère de ce plat, et que faire du bruit est une preuve de la différence de culture d'origine.. en effet, les Japonais ne font pas de tels bruits en mangeant leurs sushis ;)

Itadakimasu !


  • Mon avis, c'est sympa mais ca vaut pas le ph de maman !

Ayant grandi avec une cuisine mixant gastronomie française et vietnamienne, les ramens que j'ai mangés jusqu'alors ne m'ont pas surpris et même s'ils m'ont plu, ils m'ont toujours laissé un gout de "copie de phở". Mais je n'en ai jamais mangé qu'en France, et j'espère bien avoir l'occasion d'en manger un jour dans un vrai restaurant japonais, au Japon !

N'hésitez pas à visiter l'Encyclopasia boutique pour découvrir la sélection spéciale "Ramen" !

  • Liens externes

--> Ambassade du Japon
--> Site (Belge) dédié à la cuisine Japonaise

banner_myhpf

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité