Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encyclopasia
4 septembre 2008

Ninjutsu (art martial japonais)

Après avoir parlé de Naruto, il semble logique de s'intéresser de plus près au ninjutsu.. jusqu'où se mêlent les légendes et la réalité ?

 banner_ninjutsu_01

- Le Ninjutsu -

Nom original : ninjutsu (nin, furtivité, persévérance, patience, endurance et jutsu, technique)
Pratiquants : ninja (homme) kunoichi (femme)
Traduction : techniques de furtivité

Origines : diverses, mais principalement japonaises
Date de création :
aux alentours du VIème siècle


  • Ninjutsu, un peu d'histoire.

Ce n'est qu'au VIème siècle que l'utilisation d'espions-guerriers par le prince Shokotu donne naissance au qualificatif "Shinobi" (discret, furtif) pour désigner ces individus.Mais c'est réellement à partir de l'ère Chiryaku (XIème siècle) que le Ninjutsu prend toute son ampleur.

Il convient cependant de bien préciser que le Ninjutsu n'est pas un standard auquel tout le monde pouvait faire référence, car chaque clan (ou famille) avait développé son propre enseignement et ses propres techniques en fonction d'influences propres et variées.

Les montagnes devinrent à cette époque des refuges pour de nombreux combattants traditionnels, ayant fuit les champs de bataille suite à une défaite, une blessure ou la mort de leur maitre. Des moines, opposés à l'autorité de l'empereur qui tentait  alors d'imposer des conceptions religieuses "officielles" y trouvèrent également refuge et devinrent des moines combattants. Un grand nombre d'émigrés d'autre pays Asiatiques (Coréens, Chinois..) ainsi que des nomades, des saltimbanques et divers artistes s'y réfugièrent aussi, apportant leurs connaissances martiales si particulières.

banner_ninjutsu_02

Photographie - Montagnes au Japon

On comprend donc qu'avec des influences et des origines aussi diverses les techniques de ces guerriers n'avaient rien de conventionnelles, et il est certain que d'un point de vue stratégique, les Ninja ont fait tout leur possible pour exacerber le côté mystérieux de leurs pratiques dans le seul but d'inspirer la crainte et par-là même s'assurer une certaine tranquillité.

L'attitude du pouvoir à leur égard était plutôt versatile, louant leurs services en période de guerre, ou cherchant à les exterminer en temps de paix. Voilà pourquoi de nombreuses théories laissent à penser que les familles Ninja auraient eu tout intérêt à ce que les grands seigneurs se fassent la guerre, ce qui leur assurait un moyen de subsistance, et l'assurance de ne pas être inquiétés.

Quoiqu'il en soit devant la prolifération de ces familles qui avaient complètement investies entre autre les régions d'Iga et de Koga, mais aussi Nagano, Tochigi, et devant le danger potentiel que représentait ce contre pouvoir, le général Oda Nobunaga tenta d'exterminer les clans Ninja d'Iga au XVIème siècle.

banner_ninjutsu_03

Illustration traditionnelle - Général Oda Nobunaga

Après un premier échec, c'est finalement à dix contre un et à grand renfort d'armes à feu, que le général Nobunaga finit par vaincre. Au cours de ces affrontements qui durèrent plusieurs jours, de nombreux Ninja périrent et avec eux leur école, puisqu'il était très souvent coutume à l'époque de transmettre son savoir oralement afin d'éviter le vol des écrits.

Néanmoins certains parvinrent à s'enfuir, et purent ainsi continuer à enseigner et transmettre leur savoir. Il faudra attendre le XVIIIème siiècle pour que les Ninja d'Iga connaissent leur période de gloire lorsque Ieyasu Tokugawa devint Shôgun et demanda à Henzo Hattori chef Ninja d'Iga d'organiser sa sécurité, Ils purent ainsi continuer à se développer.

Par la suite dans un Japon pacifié, les services des Ninja devinrent logiquement de moins en moins utilisés. Finalement, c'est l'empereur Meiji, qui en supprimant le Shôgunat et le régime féodal, et en introduisant au Japon le modèle Occidental, précipitera définitivement le retour à l'anonymat des Ninja devenus inutiles, sinon dangereux dans un Japon en paix.

banner_ninjutsu_04

Photographie - Toshitsugu Takamatsu

C'est aussi à cette époque que naquit Toshitsugu Takamatsu, petit fils de Toda Sensei descendant direct des Ninja d'Iga qui lui transmit ses connaissances, Takamatsu étudia également avec Mizuta Sensei et Ishitani Sensei et devint Soke d'un grand nombre d'écoles anciennes.Lorsqu'il meurt en 1972, Masaaki Hatsumi son élève qui avait hérité du titre de Soke de 9 écoles traditionnelles anciennes crée le Bujinkan en hommage à son maître disparu.


  • Ninjutsu, où et comment pratiquer de nos jours ?

France, États-Unis, Australie et bien évidemment Japon.. nombreux sont les pays où des Maîtres prétendent enseigner le Ninjutsu. Je dis "prétendre" car peu d'entre eux s'accordent sur ce qu'est exactement le Ninjutsu aujourd'hui, d'où la difficulté à créer une fédération nationale de Ninjutsu (même si elle existe), en comparaison à des arts martiaux plus populaires tels que le Judo ou l'Aïkido.

lofoffnj

On peut ainsi différencier deux grandes "branches" en France : le Ninpô Taijutsu, et le Ninjutsu dit "traditionnel". Alors que ce dernier s'inspire des 9 écoles qui formaient le Ninjutsu à l'époque féodale japonaise, le Ninpô Taijutsu n'en a conservé que quelques unes, estimant que les autres ne sont plus d'actualité de nos jours.


  • Avis perso, le Ninjutsu c'est bien.. mais je préfère le KungFu.

Pour ma part, après avoir testé quelques dojos en France (en région parisienne), je n'ai pas pu trouver de club me convenant.. De mon point de vu personnel, ces dojos manquaient de sérieux. Mais je ne saurais que vous encourager à trouver le plus proche de chez vous, et d'aller essayer !
Tous les dojos proposent 1 ou 2 séances d'essai, ce serait dommage de vous en priver ;)

N'hésitez pas à visiter l'Encyclopasia boutique pour découvrir la sélection spéciale "Ninjutsu" !

  • Liens externes

--> Fédération française de Ninjutsu
--> Bujinkan Bûdo Taijutsu France

468x60

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité