Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encyclopasia
6 septembre 2008

Old boy (cinéma coréen)

Vous ne connaissez pas le cinéma Coréen ? C'est une question que je pose souvent à mes nouvelles connaissances, et lorsque la réponse est négative, alors je leur propose de regarder Old Boy... effet garanti !

banner_oldboy

- Old Boy -

poster_old_boy

Titre original : Old Boy  
Date de sortie : 21 novembre 20030
Réalisé par : Park Chan-wook
Origine : Corée du Sud
Durée : 1h59
Genre : Thriller / drame
Interdit aux moins de 16 ans (France)


  • Synopsis :

« Ris, tout le monde rira avec toi. Pleure, tu seras le seul à pleurer »

banner_oldboy_02

Image du film - Oh-Dae-Su

Alors qu'il s'apprêtait à fêter l'anniversaire de sa fille unique, Oh-Dae-su est arrêté par la police pour ivresse sur la voie publique. Il est cependant relâché peu après, grâce à l'intervention de son ami d'enfance, Joo-hwan. Cependant, il ne retrouvera pas sa femme ce soir là car il se fait enlever sur le chemin du retour. Le voilà désormai séquestré dans un endroit inconnu, par des gens dont il ignore tout, et surtout pour une raison qui lui échappe totalement.. Il va ainsi passer 15 années de sa vie, jusqu'au jour où il pourra enfin revoir la lumière du jour, et chercher des réponses.


  • Casting : 

Choi_Min_sikChoi Min-sik est un acteur sud-coréen né le 22 janvier 1962 à Séoul (Corée du Sud).

Biographie : Il commença par le théâtre, avant son premier rôle sur grand écran en 1992 dans le film Our twisted hero. Il faudra attendre Shiri en 1999 pour qu'il remporte ses premiers prix pour sa prestation de "meilleur acteur", alors qu'il n'avait même pas le rôle principal dans ce film qui fut d'ailleurs le premier "block buster" coréen. Il enchaine ensuite théâtre et cinéma jusqu'en 2003, souvent salué par la critique. Et puis c'est la consécration avec le film Old Boy du triptyque dédié à la vengeance, de Park Chan-wook. Dernièrement, et afin de protester contre la réduction des quotas, Choi Min-sik a renvoyé au gouvernement l'Ordre du Mérite Culturel qu'il a reçu pour son rôle dans Old Boy. Il refuse désormais tous les scénarios qui lui parviennent et compte ne plus jouer dans aucun film si les quotas ne sont pas rétablis.

Kang_Hye_jeongHye-jeong Kang est une actrice sud-coréenne née le 4 janvier 1982 en Corée du Sud.

Biographie : Diplômée l'Institut d'Arts de Séoul, Hye-jeong fait ses premières apparitions en public en tant que mannequin pour divers magazines. En 2002, elle reçoit le prix de la "Meilleure actrice" du Festival International de Bucheon, pour sa prestation dans le film Nabi. L'année c'est suivante c'est après avoir vu Old Boy que le jury du Festival du Dragon Bleu lui décerne le prix du "Meilleur second rôle féminin". Elle signe en août 2008 un contrat avec un producteur Holywoodien pour jouer dans Wedding Palace, film mettant en scène un jeune couple, lui américain et elle coréenne, avec toutes les difficultés que cela peut engendrer dans la vie de tous les jours.. A suivre donc.

Yoo_Ji_taeYoo Ji-tae est un acteur sud-coréen né le 13 avril 1976 à Séoul (Corée du Sud).

Biographie : D'abord diplôme du GSAM à l'université de Chung-Ang, la carrière de cet acteur débute avec le film By June en 1998. Il se débrouille ensuite pour apparaitre dans de nombreux films, en parallèle de quoi il débute une carrière de manequin, ce qui multiplie encore ses passages à la TV et contribue à sa célébrité. Les années 2001-2003 sont plutôt calmes pour lui, jusqu'à la sortie d'Old Boy, où son interprêtation du maniaque obsedé par la violence laisse peu de gens indifférents. On l'a aussi vu à l'affiche d'un autre film primé à Cannes en 2004, La femme est l'avenir de l'homme, ainsi que dans le film Antartic Journal tourné en Nouvelle-Zélande.

Autres acteurs : Kim Byeong-Ok, Ji Dae-Hang, Oh Dal-Su, Lee Seung-ji, Yoon Jin-Seo...


  • A propos du film..

Old Boy est l'adaptation du manga éponyme publié en 1997 et écrit par Tsuchiya Garon. Dong-Joo Kim, le producteur exécutif de Old Boy a acheté au Japon les droits d'adaptation du manga pour moins de 11 000€. Il aura fallu convaincre Park Chan-wook que l'histoire correspondait à ce qu'il cherchait pour son tryptique dédié à la vengeance, dont Old Boy est le deuxième "épisode". En effet, à la base le réalisateur confie ne pas être un réel amateur des mangas japonais. Il s'en sort pourtant avec brio, car l'année de sa sortie son film surclasse en Corée du Sud les grosses productions comme Kill Bill vol.1 ou Matrix : Revolution ! Le succès du film est tel que les américains prévoient rapidement d'en faire un remake.. projet finalement avorté d'ailleurs (et c'est tant mieux !). Pour l'anecdote, et sans vouloir faire de spoiler, sachez que la "scène du poulpe" n'a pas été truquée, et que 4 poulpes servirent aux différentes prises de vue ;)

banner_oldboy_01
Photographie - Assiette de poulpe vivant, plat coréen populaire


  • Avis perso, dur de rester de marbre.

Old Boy nous emmène dans une aventure d'une rare puissance émotionnelle et d'un romantisme définitivement transgressif. Sombre et hypnotisante, l'histoire capte l'attention du spectateur pour ne la relâcher qu'au moment du générique final, laissant place à des questions où la morale s'oublie. Autant dire que je conseille plus que vivement cette œuvre cinématographique qui n'a pas volé ses nombreux prix décernés dans des festivals du monde entier : le montage est nerveux, la bande son frénétique et les images réellement touchantes. 


N'hésitez pas à visiter l'Encyclopasia boutique pour découvrir la sélection spéciale "Old Boy" !

  • Liens externes

--> Site officiel (Français)
--> Site officiel (Japonais)

banner_myhpf


  • Bande annonce :

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité