Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encyclopasia
9 septembre 2008

Phở (plat vietnamien)

Après avoir parlé de son populaire cousin qu'est le Ramen, laissez moi vous présenter le phở :)

pho_banner_05
- Phở -

Prononciation : "fa-eu" (/fəː/)
Nationalité : Vietnamienne
Date d'invention : sans doute autour de 1900
Origine : Vietnam du Nord
Type de plat : Entrée/plat principal/goûter/déjeuner...


  • Le Phở, ça vient d'où ?

Du Vietnam dont il est le plat national, à n'en pas douter.. mais ses origines ne sont pas séculaires et remontent aux alentours de 1900. Originaire du Nord du Vietnam, ce n'est qu'au milieu du XXème siècle (après la défaite des Français) que le phở devint populaire dans le reste du pays. Le gouvernement communiste du Nord ouvrit alors de nombreuses cantines gouvernementales où ce plat était servi. C'est ainsi que les gens fuyant du Nord vers le Sud firent découvrir cette soupe (délicieuse) à leurs concitoyens, qui y prirent vite gout. Saigon devient alors la "capitale du phở" où celui-ci est rapidement plus populaire qu'à Hanoi.

pho_banner_02
Photographie - Intérieur d'un restaurant à phở à Saigon

Il existe plusieurs théories expliquant comment le phở est apparu. La plus courante d'entre elles voudrait que les méthodes culinaires françaises (bouillon et consommé en particulier) aient influencé les coutumes vietnamiennes pour donner naissance au phở que nous connaissons. Avant l'arrivée des français, les bœufs étaient des animaux destinés au dur labeur des champs et ils n'étaient que rarement mangés. Une fois les colons en place, il fallu que leurs serviteurs accommodent cette viande à leurs gouts.. Quant au nom "phở" il pourrait être une dérivation du terme bien français "pot-au-feu", les deux plats ayant d'ailleurs quelques similitudes.


  • Quels types de phở peut on manger ?

La variété la plus commune au Vietnam est évidemment celle au bouillon de bœuf, appelé phở bò. Des restaurateurs exilés inventèrent de nouvelle recettes, ainsi en France ou aux USA on trouve facilement du phở gà, au poulet, et pour satisfaire un maximum de clientèle, certains vont jusqu'à servir des phở chay (littéralement  "phở boudiste végétarien"). Il est communément admis que le phở ne peut pas etre un bouillon à base de fruits de mer ou de poisson. Car malgré tous ces différents bouillons possible, le plat compte tout de même des bases communes à tous ses dérivés : des pâtes au riz, de la viande et des herbes.

pho_banner_03
Photographie - Phở gà (au poulet)

D'autre cultures, comme les Coréens, les Laotiens, ou les Thailandais s'approprièrent la recette du phở et l'adaptèrent à leurs goûts. Ainsi les Coréens y ajoutent une quantité impressionnante d'oignons et de sauces très épicées et pimentées, les Thailandais quant à eux y ajoutent leur traditionnel basilic.


  • Faire son phở chez soi !

Le soleil se cache ? La pluie ou la neige pointent le bout de leur nez ? Alors rien ne vaut un bon phở ! Voilà encore une recette assez "générique", qu'il ne faut pas hésiter à modifier selon vos gouts, car il n'existe pas une recette unique pour ce plat ;)

Préparation : 30  mn    
Cuisson : 2 h (min.)    
Temps total : 2h30 mn
(min.)
Ingrédients (pour 4 pers.) : 1 morceau de gingembre frais (3 à 5cm) / 200g de pâtes de riz / 1 kg de boeuf (de jarret ou poitrine) / 2l d'eau / 1 cuillère à café de nuoc mam / des herbes fraiches (menthe, coriandre, basilic thailandais, etc.) / 1 citron / 1 oignon / 3 grains d'anis étoilé / 1 demi baton de canelle / 5 clous de girofle

1. Coupez le gingembre et l'oignon en fines lamelles puis faites les légèrement griller à la poêlle. Réservez.
2. Faites bouillir l'eau et ajoutez-y la cuillère de nuoc mam, l'anis, la canelle et les clous de girofle.
3. Lorsque l'eau bout, ajoutez-y la viande ainsi que l'oignon et le gingembre.
4. Laissez cuire au moins 2 heures.
5. Peu avant de servir, faites cuire les pâtes dans de l'eau bouillante.
6. Une fois les pâtes cuites, vous pouvez les servir dans un bol dans lequel vous incorporerez le bouillon et des tranches de viande.
7. Servez et accompagnez chaque bol de quelques herbes et d'un quartier de citron.

pho_banner_04
Photographie - phở servi dans la rue à Hanoï

Une autre technique consiste à ajouter de la viande crue dans les bols avant de les servir, celle ci donnera encore un supplément de gout au bouillon et cuira dans celui-ci, certains restaurants ajoutent des tripes de porc, des boulettes de bœuf, d'avantage de légumes.. Suivez votre inspiration ;)

Bon ap' !


  • Mon avis sur mon plat préféré ?

Rien de tel pour se remplir l'estomac ! Lorsque j'habitais à Paris, j'allais tous les week-end dans le 13ème qui y LE repaire de tout amateur de phở. Maintenant que je suis de retour en province, j'avoue que c'est plus dur de trouver des restaurants qui en servent.. mais une fois trouvé, alors vous êtes surs d'être dans un restaurant vietnamien de qualité, j'en veut pour preuve la population de ces restaurants généralement plus expatriée que française d'origine ;)

N'hésitez pas à visiter l'Encyclopasia boutique pour découvrir la sélection spéciale "Phở" !

  • Liens externes

--> Ambassade du Vietnam
--> Site (français) dédié à la cuisine Vietnamienne

468x60

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité